Aller au contenu

Le budget de mon mariage (2è partie)

 
Vraiment un jour à part : mon mariage et son budget

Que nous reste-il à traiter en matière de budget mariage ? Tout le reste des prestataires. Mais on ne va pas s'attarder sur TOUS les prestataires, vous aurez l'occasion de découvrir dans notre fiche "BUDGET D'UN MARIAGE" vraiment tous les à-côtés pour une organisation complète et sans détour. Une page est consacrée seulement à la ROBE DE MARIEE.

LA DECORATION FLORALE D'UN MARIAGE S'il est un poste où vraiment il va falloir s'employer, c'est bien celui de la décoration florale. Un beau mariage est un mariage bien fleuri. Et cela rend les gens heureux. Du bouquet de la mariée à la déco des voitures, la déco à la Mairie (très souvent négligé) et la décoration florale de la cérémonie (religieuse ou laïque), le cocktail et la salle de réception et aux tables. Donnez de la joie à vos invités ! Regardez bien cette petite vidéo qui dure 90" !


Vous l'aurez bien compris, quel que soit votre thème de mariage, adaptez la décoration florale en conséquence. Mais surtout, allez-y, lâchez-vous ! Vous aurez UN TRES BEAU MARIAGE. Evidemment, il y a fleuriste et fleuriste. Il y a les artistes de la déco florale qui travaillent avec des fleurs fraîches et il y a les autres...

DJ ANIMATION MUSICALE ET ECLAIRAGES Le DJ ! Un poste important s'il en est puisque c'est sur SA PRESTATION  que vos invités quitteront la soirée. Et que recherchez-vous ? Un DJ ; un Animateur ; un DJ-Animateur... Que souhaitez-vous vraiment ? Choisir le style de chansons que VOUS aimez ou bien que vos invités s'amusent et dansent, dansent... Toute la question est là.

Et vous aurez du mal à voir la prestation du DJ en fonction de son site internet, très peu ont des clips vidéo sur leur site, alors que... Les points importants : sonorisation de l'espace cocktail avec musique de fond. Sonorisation de la salle de réception bien sûr, éclairage de cette salle, effets spéciaux... Simple DJ ou Animation ? A vous de réfléchir. Les DJ interviennent de plus en plus souvent à 2, l'un s'occupe du son, le second de l'éclairage. Quelques fois ils sont 3, c'est selon.

ORCHESTRE + DJ OU ORCHESTRE SEUL Pour avoir assisté à de nombreux mariages avec un orchestre + 1 DJ, je peux vous assurer que là, c'est le TOP au niveau ambiance et animation. Vos invités s'en souviendront. Le tarif va dépendre du nombre de musiciens et chanteurs qui interviendront, mais quelle ambiance ! Un must du genre, allez-voir du côté de GALACTICA PRODUCTION, phénoménal et hyper pro. (Bon d'accord, ils sont sur la côte d'Azur mais pourquoi pas).

PHOTOGRAPHE DE MARIAGE Choisir son photographe de mariage est aussi difficile si ce n'est plus que son traiteur ou un DJ. Seulement 30% des mariages font intervenir un *PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL ce jour là. Pour les 70% qui reste, plus de la moitié seront de déçus à très déçus en voyant les photos. Très souvent, c'est tata Suzette ou tonton Emile (un expert en photos de vaches -ne riez pas j'ai déjà eu le cas) ou cousin Germain ou le copain Davant qui prend les photos (et quelle photos !). Ou alors on se dit, je vais récupérer les photos de tout le monde, il y en aura bien au moins... 50 de bonnes ! C'est toujours APRES le mariage que l'on est déçu et c'est trop tard !

Photographe de mariage est un métier et dans le métier de photographe, c'est certainement l'un des plus difficile qui soit. Un photographe de mariage doit être "portraitiste", "photographe de paysage", "photographe de bâtiments", savoir réaliser des natures mortes, être reporter-photographe, connaître la lumière, passer du clair à l'obscur, de l'ombre à la lumière, savoir travailler au flash, aux flashes déportés, savoir prendre les bons angles, les bonnes attitudes, les beaux gestes, les belles lumières, savoir organiser pour photographier des mini-groupes, petits groupes et grands groupes de personnes. Le photographe de mariage doit être là au bon moment ! Il doit savoir également faire des photos "artistiques", des photos prises sur le vif, des photos "lifestyles", des photos d'ambiance. Il doit savoir également bien diriger pour faire de belles photos de couple, des photos posées avec une belle gestuelle et une belle attitude. Alors, tata Suzette, toujours partante ?

Le photographe de mariage raconte une histoire à travers ses photos, l'Histoire de l'un des plus beaux jours de votre vie, VOTRE MARIAGE ! Le photographe devra être aussi en forme physiquement, une journée de mariage peut être longue à très longue (8 à 15H de reportage), avec tout le matériel à porter. Et quand le photographe partira le soir de votre mariage, il emportera tous les beaux souvenirs qui resteront dans le temps. Quand le DJ éteindra après la dernière musique, votre mariage sera terminé. On ne pourra plus revenir en arrière.

Le photographe a passé 8 à 15H à prendre des photos le jour J (peut-être +), il va passer entre 30 et 50 heures en post-production (ou plus). Et oui, le tarif d'un photographe (digne de ce nom) ne se résume pas aux quelques 8 ou 12H de présence le jour J. Sans compter qu'il y a dans le tarif d'un photographe son expérience, sa renommée, son expertise. Et quel type de travail va-t-il vous rendre ? Un disque en plastique (CD ou DVD) ou une clé en plastique (clé USB) avec à l'intérieur plusieurs centaines de photos plus ou moins "reouchées" en HD comme ils disent. Ou bien va-t-il vous remettre un travail d'auteur avec un livre... Et n'oubliez pas, c'est tout ce qu'il restera de votre mariage : les photos !

VIDEO DE MARIAGE Il en va de la vidéo de mariage comme de la photo. La vidéo va vous faire ressortir toute l'émotion que vous aurez le jour de votre mariage. Et de l'émotion, il va y en avoir. Des préparatifs jusqu'au début du Dance Floor, le OUI de la mairie, l'échange des consentements et des alliances à la cérémonie (religieuse ou laïque), les moments du cocktail, l'entrée dans l'église... Se passer de la vidéo le jour de son mariage est comme si vous vous passiez de l'échange des alliances ! Il manque quelque chose.

L'idéal est de rencontrer un studio qui va vous proposer photos + vidéo : un seul interlocuteur, c'est plus pratique. Le travail en vidéo doit être très professionnel (caméra professionnelle, Dolly, Slider, éventuellement Steadycam, caméra embarquée, pourquoi pas un drone pour des images aériennes...). La vidéo ne s'impovise pas. Tonton François, laisse ton camescope HD dernière génération à la maison sinon tu ne vas pas profiter complètement du mariage. La capture d'images est importante, le montage l'est encore plus. Toute l'histoire de votre mariage dépendra du montage qui sera fait des belles captures par du cadreur. Et en matière de post-production, le travail en vidéo est encore pire que la photo.
.

.
*DEFINITION D'UN VRAI PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL : photographe étant immatriculé, déclaré officiellement et payant charges et impôts. Photographe ayant une assurance professionnelle. Photographe ayant du matériel professionnel, plusieurs boitiers, objectifs fixes et éventuellement zoom(s). C'est un Photographe ayant "pignon sur rue", c'est-à-dire : un magasin, une boutique, un labo, un bureau ouvert au public, un studio, une Galerie d'Art et non pas juste un coin de table de salle à manger ou un bureau dans un couloir ou au sous-sol avec un ordi. C'est un PHOTOGRAPHE qui se forme régulièrement aux nouvelles techniques, qui participe à des Workshops, qui échange régulièrement avec ses collègues photographes professionnels. Un VRAI PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL exerce son métier à plein temps (et même au-delà) et non pas par-ci, par-là après un autre boulot ou ses études d'infirmier-pédicure (ou autre). Un VRAI PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL à un website professionnel (il n'y a pas que facedebouc, amstramgram, peintreterrestre... Dans la vie).